CONTRIBUTION PRELIMINAIRE A L'INVENTAIRE DES SITES
SOUTERRAINS DU DEPARTEMENT DE LA LOIRE

par: Daniel KRUPA (CESAME)

avec la collaboration de:

        Didier ACCARY (Spéléo Club Argilon), Dominique BERTOMIEU (CESAME),
Lionel COLL (Spéléo Club Oreillards), Nicole et Gilbert CHAPARD (Spéléo Club Oreillards), Philippe DROUIN (Groupe Ulysse Spéléo), Mireille KRUPA (CESAME),
Marcel MEYSSONMER (Spéléo Club de Villeurbanne), Patrice PHILIBERT (CESAME).

        A l'occasion de son 20ème anniversaire, le Comité Départemental de Spéléologie de la Loire vous propose un ouvrage faisant le point sur l'état du recensement des sites souterrains ligériens.

        Certes si les cavités naturelles sont peu nombreuses, il existe dans le département un nombre important de sites artificiels (tunnels, d'aqueduc, souterrains, mines de toutes sortes...). Ce patrimoine remarquable par sa diversité, bien qu'il puisse paraître dérisoire pour certains, constitue un terrain unique de recherche et d'étude pour les naturalistes, les spéléologues, les archéologues, les géologues...

        Tous les passionnés trouveront donc leur intérêt dans cette contribution, réalisée à partir des données bibliographiques du CESAME, du C.D.S. 42 et du S.C. Villeurbanne. Ce document synthétise les connaissances actuelles et est un bon outil de base pour la suite des travaux qu'il reste à faire. Il peut permettre, en outre, à tous ceux qui le souhaitent de satisfaire leur soif d'exploration dans ce département méconnu du point de vue souterrain.
 

        Cet ouvrage de 84 pages, sous couverture couleur,  format 21 x 29.7, contenant plus de 180 références, des dessins et topographies est au prix de 12 Euros (frais de port et d'emballage compris). Les commandes accompagnées d'un chèque libellé à l'ordre de C. D. S. 42, doivent être adressées à:

Daniel KRUPA - 26, rue Eugéne JOLY - 42100 SAINT-ETIENNE.
 

Egalement du même auteur, deux mini guides sur la Crète édités en 2008.

crete_1.jpg (59966 octets)     crete_2.jpg (76058 octets)

pour en savoir plus et les découvrir : http://crete.decouverte.free.fr/

 


 Retour menu