SORTIE DU 08 FEVRIER 2003
INTERCLUB - AUTRAN - VAUCLUSE


 

X=850.64 Y=198.10 Z=955

Participants :

CAF : Xavier - Jean-Philippe - Prune
SGF : Pierre Murigneux - Silvain Présumey - Daniel Couturier (dit Papillote) - Julien Ponsard - Isabelle Jouet

L'idée fut lancée début janvier lors d'une réunion CDS. Merci Xavier !
Le mercredi précédent, nous ne savions pas où aller. Après avoir lancé plein de nom de cavités sur diverses régions, notre choix se fait sur Autran... et nous irions jusqu'où nous pourrions...

VENDREDI
Rendez-vous à l'ASPA, comme d'habitude. Timing parfait, les deux voitures arrivent en même temps. Côté SGF, nous sommes chargés à bloc : cordes, nourriture et petites affaires personnelles… le partner de Papillote gravit péniblement les côtes.

Les présentations se font, les équipes se montent, le planning est mis en place. Nous montons 3 équipes : Silvain et Pierre équiperont la cavité jusqu'au siphon blanc. Xavier, Jean-Phi et Papillote suivront 2 heures plus tard avec le reste des cordes et le ravitaillement. Prune, Julien et Isa viseront un objectif plus raisonnable : haut du P103.

SAMEDI
Départ à 9h00 pour la première équipe. La dernière équipe rentre à 11h30.

Equipe 3 : Nous sommes rapidement distancés, mais nous enchaînons correctement les puits. Prune mène le bal, je ferme la marche : attentive aux manipulations de Julien. Il connaît la technique, et tout se passe bien. Seules 2 petites galères sur des fracs nous obligent à raccourcir franchement sa longe courte.
Arrivés vers le lac de boue, je n'ai pas le temps de prévenir Julien qu'il s'y enfonce jusqu'au haut des bottes. Nous continuons en faisant plus attention. Puis nous attaquons le méandre, en suivant au plus proche la rivière. Une cascade nous fait hésiter… nous montons un peu, mais le passage ne me plaît pas car Christian m'a bien dit de rester les pieds dans l'eau. De toute façon, nous sommes arrivés à l'horaire que nous nous étions fixé pour faire demi-tour. Petit casse-croûte et c'est reparti vers le haut. Prune en profite pour nous faire une cours de géole très intéressant, et nous nous arrêtons souvent pour regarder différentes incrustations et d'impressionnants remplissages surcreusés.
Autran n'a pas changé : sorties de puits étroites et techniques. C'est bien pour Julien, cela lui permet de bien répéter les manips… Un petit passage plein vide le calme un peu, mais il gère bien le stress, se repose quelques secondes et passe tout de même. Prune maudit de temps en temps son kit qui se coince régulièrement à chaque sortie de puits.
Sortie à 20h00 sous un ciel bien étoilé.
Les garçons nous rejoindront au gîte à 1h45 du matin... Grosse platée de pâtes et personne ne traîne pour aller au dodo.

TPST : 8h30 (-150m) - 15h00 (-330m)

DIMANCHE
Nettoyage du matériel dans les gorges de la Nesque. Pique nique improvisé sous le soleil… nous parlons de futures sorties… comme d'hab, il n'y aura pas assez de week-ends pour faire tout ce que l'on a dit (les plannings sont bien chargés pour tous)
Les courbatures sont là mais les sourires aussi.
Promis, il y aura d'autres interclubs…

 

Isabelle JOUET

 

Retour menu