Week-end spéléo secours du CDS 69
Les 2 et 3 février 2002


 

 

Lieu : La Combe.
 

Tout comme l’an dernier, Bernard et moi étions invités à participer à cette formation, dans le cadre de la mise en place d’une structure secours dans la Loire.
 

Rendez vous donné à l’heure du casse croûte à la Combe, c’est l’occasion de trouver des têtes connues, et d’autres inconnues. Il y a un peu d’inertie sous le soleil, et nous finissons par partir en direction de la falaise de SALAVAS, afin de revoir les techniques… Cette après midi se déroule comme une journée falaise, plutôt… cool. Au programme mise en place de tyrolienne, de nœuds répartiteurs, brancardage, mise en tension de la tyrolienne. Nous avons aussi effectué des entraînements au dégagement d’équipier. Il est toujours bon de se remémorer les techniques, mais, soleil oblige ?, j’ai trouvé cette journée beaucoup moins dynamique que celle de l’an dernier.
 

Repas pris dans la bonne humeur, présentation de la journée du lendemain, et dodo gla-gla sous la tente.
 

Dimanche, c’est le branle bas de combat. A peine le temps de petit déjeuner et les équipes sont constituées. Nous sommes, et c’est tant mieux, dispatchés dans des équipes différentes. L’inertie de la veille a disparue, et tout le monde s’active à préparer le matos avant de monter aux deux avens.

Journée géniale. Une véritable toile d’araignée est tissée dans le trou, et les civières effectuent des parcours bien accidentés, pas forcément logiques par rapport à la morphologie du trou, mais tous les ateliers sont essayés.

Tyrolienne, traction, balancier par contre poids, portage, essai TPS. Nous trouvons tous, au cours de la journée, matière à nous activer, et le soir, c’est fourbu mais heureux que nous reprenons la route de Saint Etienne.
 

Merci au CDS 69 pour son accueil.
 
 

Christian Drevet


  


  

Retour menu