STAGE TECHNIQUE D'AUTO SECOURS
les 10 et 11 novembre 2001


 

Lieu : Saint Marcel.

Participants : 

Stagiaires : 
  Laurence (SPELECHEF )
  Jean Louis (SPELECHEF )
  Carine (CESAME)
  Florence (CESAME)
  Marcel (SGF)
  Stéphane (SGF)
  Jean Jacques (SGF)

Cadres :
  Bernard

  Christian

Un grand merci à Huguette et Jean, pour avoir géré intendance et photos.
 

Samedi.

 Nous nous retrouvons comme prévu en début d’après midi à la forestière.  Les exercices se déroulerons dans la grotte de Saint Marcel, à 300 mètres de l’entrée. Nous partons à 4 pour poser les cordes, et quelques spits, les autres nous rejoindrons. 

 Au menu aujourd’hui, techniques de réchappe et autosecours. Si tout paraît simple sur le bouquin, une dose de courage est nécessaire pour partir dans un puit sur un assemblage de mousquetons !!! Vient le moment de se mélanger sur corde. Ce sont les techniques de décrochages par le bas. Nous travaillons surtout la méthode dite crolle à crolle. Pour finir, nous installons un balancier Espagnol. Si la mise en place est simple et bien comprise, l’amorçage du balancier l’est beaucoup moins, et ce n’est pas qu’une question de poids….
 Nous nous séparons de Laurence et jean Louis sur ce constat, il est l’heure pour le reste du groupe d’aller à la soupe !!!

 Après un repas pris dans l’abondance et la bonne humeur, quelques révisions studieuses, nous cédons à l’appel des duvets.

Dimanche.

 Retour dans le même lieu. Au menu aujourd’hui, mise en place d’une tyrolienne et d’un balancier par contrepoids, et donc du nœud répartiteur de charge. Comme nous avons bien révisé la veille, nous commençons par réussir à amorcer la balancier Espagnol, et ce qui que soit la victime…..
 Le balancier est installé, la tyrolienne aussi, tous le monde s’essaye au rôle de contre poids, régulateur, ou gros bras au palant pour monter la charge sur la tyrolienne.

 Le stage prend fin vers les 16 heures, après un bon casse croûte à la forestière. Les objectifs sont atteints.
 

Bilan financier :

Dépenses
  Bouffe Inter  : 469 F

  Vin   : 60 F
  Pain :   : 30 F
  Bouffe CDM : 70 F
  Photos  : 100 F
  Logement  : 80 F

Recettes
  Participation CDS   : 500 F
  Participation stagiaires* : 8X40 = 320 F

Total dépense : 809 F  Total recette : 820 Francs.

Solde : 11 Francs.

8 « stagiaires » =  4 stagiaires présent samedi soir+2 cadres+2 « intendances »

Christian Drevet


 


 

Retour menu