TROU à 10 FRANCS

(Philippe MONTEIL)


Commune: Vallon Pont d'Arc Carte IGN Vallon Pont d'Arc 2939 O
Spéleométrie:
Dénivelé     -52 m, +1 m.
Développement        200 m.
Coordonnées:
X : 765.475 - Y : 3234.775 - Z: 160

ACCES

    A Vallon Pont d'Arc (Ardéche), depuis la D290 on prend le chemin carrossable dans la vallée de l'lbie. On passe devant la station d'épuration et on monte à gauche en direction de l'entrée n°1 du Déroc. Quand le sentier traverse la Combe Déroc, on monte à droite dans la combe. L'entrée se situe à droite dans cette combe à 100 mètres du sentier du Déroc.

HISTORIOUE

    Cette grotte a été explorée par l'équipe de Jean-Marie CHAUVET, et le Spéléo-Club des Vans jusqu'à-35 m.

    En août 1997, S. COSTA, D. BERTHOM[EU et P. MONTEIL, sous les indications de J.-M. CHAUVET, commencent la topo.  Ils réalisent la topographie du réseau intermédiaire qu'ils explorent ce jour-là et s'arrêtent dans la Salle du Serpent.

    Ce n'est que le 1er janvier 1998 que P. MONTEIL et F. DARNE y retournent pour explorer la suite. En remontant, ils visitent la Salle de la Trémie et après avoir enlevé un peu d'argile P. MONTEIL progresse dans un petit boyau descendant. Il s'arrête sur un passage trop étroit dans lequel les cailloux font un bruit des plus agréables... Ils passent ce passage étroit et réalise la topographie qui manquait. Ils découvrent un puits de 25 m. qui débouche dans une grande salle, la Salle de l'Echo. Une semaine plus tard, P. MONTEIL avec B. HAMM fond une escalade dans la Salle de l'Echo et s'arrêtent sur un passage étroit avec un fort écho.

Ce passage s'avérera inintéressant, mais une autre escalade reste à faire...
 

DESCRIPTION

    L'entrée est un petit porche de 1 m de haut pour 80 cm de large. Elle donne accès à une petite salle de laquelle part un boyau étroit menant vers le Puits du Serpent (25 m.). Une escalade de 5 m. permet d'accéder à la Salle Perchée et une escalade de 2 m. débouche sur le deuxieme puits (20 m.). Une série de ressauts nous permet de poser pied dans la Salle de la Trémie (juste à l'aplomb de la Salle Perchée). De là un boyau descendant parsemé de passages étroits nous amène au puits de la Salle de l'Echo (20m.).
 

BIBLIOGRAPHIE

    - MONTEIL P., 1998, Gazette des Tritons n°11.
 

 Topographie
Coupe 
Fichier .tiff
 Topographie
Plan 
Fichier .tiff

 
 Retour menu